L’Australie abrite une gamme éclectique de paysages. Déserts ocre rouge, forêts tropicales luxuriantes, côtes immaculées et paysages urbains vibrants.
Bien que chacune de ces villes soit incroyable, Adélaïde devrait figurer en bonne place sur votre liste de lieux à visiter en Australie.
Lorsque je suis arrivé dans cette ville d’Australie du Sud, mes attentes étaient très faibles. Adélaïde est souvent considérée comme une ville de second rang par rapport à ses voisines Melbourne et Sydney, qui continuent de faire la une des journaux.
Cependant, j’ai vite réalisé que cette petite ville du sud était peut-être l’un des secrets les mieux gardés d’Australie.
Surnommée la « ville des 20 minutes », cette capitale de l’Australie du Sud offre le luxe ultime de tout se trouver à presque exactement 20 minutes les uns des autres. Contrairement à beaucoup d’autres capitales australiennes, se déplacer dans cette ville est facile (et franchement, un vrai plaisir !). Et il y a beaucoup à voir !
Des marchés animés aux superbes jardins botaniques, en passant par les charmantes petites villes et une scène gastronomique et viticole enviable qui met Melbourne à l’épreuve, Adélaïde mérite une place sur votre liste de choses à faire.
Si vous recherchez les meilleures choses à faire à Adélaïde, où séjourner et les meilleurs restaurants d’Adélaïde, nous avons ce qu’il vous faut ! Nous vous invitons à découvrir les meilleures choses à faire à Adélaïde lors de votre prochaine aventure.
1. Marché central d’Adélaïde
Le marché central d’Adélaïde est un véritable spectacle. C’est l’un des plus grands marchés couverts de produits frais de l’hémisphère sud. C’est l’endroit idéal pour manger un morceau, acheter des produits ou simplement s’imprégner de l’ambiance. Il est situé au centre d’Adélaïde. Vous pouvez choisir de conduire et de payer votre stationnement ou d’utiliser les transports en commun. La salle elle-même est un spectacle avec de hauts plafonds et des rangées de stands à explorer ! Ce n’est pas pour rien qu’il est régulièrement classé parmi les principales attractions d’Adélaïde ! Ne manquez pas l’occasion de déguster l’un des nombreux produits artésiens disponibles sur place. Les propriétaires peuvent également vous donner quelques échantillons à essayer (qui n’aime pas les échantillons gratuits !).
2. Faites une excursion d’une journée dans la région viticole de Barossa et Claire Valley
Une visite à Adélaïde ne serait pas complète sans un voyage dans les vallées de Barossa et de Clare. Si vous cherchez un endroit où séjourner à Adélaïde en dehors de la ville, c’est ici !
Réputées pour produire des vins rouges puissants, ces régions viticoles luxuriantes se trouvent à seulement une heure de route d’Adélaïde. C’est l’endroit idéal pour une escapade d’un week-end ou une excursion en milieu de semaine.
Faire du vélo dans la Barossa est souvent cité comme le meilleur moyen de tout voir et de tout faire lors de la visite de la région – et c’est le cas ! Et avec plus de 80 établissements vinicoles, il y a beaucoup à découvrir.
Cependant, si vous souhaitez une expérience un peu moins touristique, je vous recommande d’explorer le Reisling Trail à Claire Valley. Cette piste cyclable bordée d’eucalyptus est le moyen idéal pour explorer les vignobles locaux à votre rythme.
Je recommande de louer un vélo à l’avance (même si explorer les vignobles tôt le matin peut sembler un peu contre-intuitif !). Cela vous donnera suffisamment de temps pour explorer le sentier de 30 kilomètres et passer la journée à profiter des collines paisibles et à siroter des vins primés.
Et bien sûr, vous pouvez manger un morceau dans les restaurants locaux (cette zone abrite certains des meilleurs restaurants d’Adélaïde). Comment pouvons-nous faire mieux?
3. Explorez la nature australienne
Que vous soyez un Australien cherchant à explorer une nouvelle ville ou que vous alliez sous terre pour la première fois, rencontrer la faune australienne est l’une des plus grandes joies d’une aventure australienne. L’un des meilleurs endroits pour le faire est le zoo d’Adélaïde.
Le deuxième plus ancien zoo d’Australie abrite plus de 2 500 animaux et 250 espèces. Vous y rencontrerez des animaux locaux, ainsi que de nombreux autres animaux majestueux du monde entier. Une autre option intéressante est de se rendre au Cleland Wildlife Park.
Là, vous pourrez faire des câlins avec un koala le matin ou participer à des « discussions avec les gardiens » où vous pourrez tout apprendre sur les dingos, les koalas, les wombats et autres animaux australiens qui vivent dans le parc.
4. Visitez la colonie allemande Handorf
Hahndorf est la plus ancienne colonie allemande d’Australie, située à 25 minutes de route d’Adélaïde. Situé dans les collines d’Adélaïde, il offre des vues et des expériences incroyables.
La meilleure façon d’explorer cette belle ville, avec ses bâtiments historiques de style allemand lambrissés de bois brun, est (bien sûr) de marcher dans sa rue principale historique bordée d’ormes.
Ces magnifiques bâtiments patrimoniaux abritent certains des meilleurs restaurants, boulangeries, boutiques et bars allemands d’Adélaïde, qui ne demandent qu’à être découverts. Je recommande de manger un bretzel traditionnel ou un strudel aux pommes dans l’une des nombreuses boulangeries.
Et si vous avez envie de quelque chose de différent, arrêtez-vous au Bean and Bikkie Co, sur le thème du pain d’épice, où vous pourrez déguster un latte au pain d’épice avec les bonhommes (et les femmes) en pain d’épice.
De plus, si vous recherchez un hébergement en dehors de la ville incontournable à Adélaïde, voici un autre concurrent de premier plan. Vous y trouverez de nombreux beaux petits hôtels et cottages où vous pourrez passer la soirée. Cette région est l’une de mes activités préférées et l’une des meilleures d’Adélaïde.
5. Manger quelque chose chez Stazi & Co
Pendant mon séjour à Adélaïde, on m’a recommandé de visiter Stazi & Co – un projet végétalien grec. Lorsqu’il s’agit des meilleurs restaurants d’Adélaïde, celui-ci est définitivement parmi les meilleurs ! Surtout pour les amateurs de cuisine végétale à la recherche d’un repas pratique et délicieux.
En fait, quelles que soient vos préférences et exigences alimentaires, cet endroit sert une cuisine grecque végétalienne qui vaut la peine d’être essayée.
6. Pique-nique aux jardins botaniques d’Adélaïde
Que vous soyez amoureux de la nature ou que vous recherchiez simplement une pause loin de l’agitation de la ville, un arrêt aux jardins botaniques d’Adélaïde sera une pause bienvenue à Adélaïde.
S’étendant sur plus de 50 hectares de superbes jardins au cœur de cette ville d’Australie centrale, cette oasis urbaine abrite une large gamme de plantes et une architecture exquise.
Pique-niquez et déjeunez à l’ombre du chêne géant, ou mangez un morceau au kiosque des Jardins.
7. Parcourez les collines de la Seconde Vallée
À quelques minutes en voiture au sud d’Adélaïde se trouve le charme insaisissable de la Second Valley. Vous connaissez peut-être cet endroit comme un « spot Instagram » emblématique – du moins c’est comme ça que je l’ai découvert !
Avec ses collines pittoresques contrastant avec le bleu profond de la baie de Saint-Vincent, il est facile de comprendre pourquoi.
Que vous souhaitiez prendre votre appareil photo et faire une petite séance photo, ou que vous souhaitiez simplement échapper aux lumières de la ville et vous évader dans les collines (littéralement), la Second Valley mérite une place sur votre itinéraire à Adélaïde.
8. Visitez une galerie d’art
Bien que les galeries d’art ne figurent pas souvent sur ma liste de choses à faire, Adélaïde abrite une merveilleuse collection de galeries qui sont souvent classées parmi les meilleures choses à faire à Adélaïde !
Nous visiterons d’abord la galerie d’art d’Australie du Sud. Avec une liste changeante d’expositions, vous pouvez vous attendre à voir de tout, de l’art australien aux œuvres culturelles en passant par des œuvres contemporaines uniques.
L’Université d’Australie du Sud possède également un intéressant musée des sciences et de la technologie appelé MOD, qui ne ressemble à aucun autre musée en Australie. Attendez-vous à une offre originale d’expositions, de conférences et d’événements dans ce centre de découverte futuriste. L’une des meilleures choses à faire à Adélaïde pour les amateurs d’art et les penseurs critiques !
9. Explorez les plages locales
Aucun guide des meilleures choses à faire à Adélaïde ne serait complet sans mentionner la célèbre plage de Glenelg. Célèbre pour ses grands espaces et ses cafés-terrasses, elle abrite certains des meilleurs restaurants d’Adélaïde et est très animée.
Que vous soyez là pour une promenade matinale, un pique-nique l’après-midi ou une baignade estivale, c’est en fait une longue et magnifique plage qui mérite un arrêt. Un autre classique d’Adélaïde (surtout pour les habitants des vans) est Sellicks Beach.
Cette plage est célèbre pour être l’un des rares endroits où les voitures peuvent circuler et se garer sur le sable. Cette plage de sable ferme est parfaite pour se garer et se préparer un café ou prendre un verre ou deux l’après-midi !
Et c’est là que s’arrêtent les meilleures choses à faire à Adélaïde ! Quelles sont vos activités incontournables à Adélaïde ? Y a-t-il d’autres meilleurs restaurants à Adélaïde ou d’autres lieux incontournables d’Adélaïde qui devraient figurer sur cette liste ?