Guide pratique pour visiter les Îles Eoliennes en Sicile

Que voir sur les îles Éoliennes, où se trouvent-elles et comment s’y rendre ? Lors d’un voyage en Sicile vous aurez l’occasion d’admirer l’histoire et la nature, d’entreprendre des sorties culturelles ou maritimes. Et bien sachez que les îles Éoliennes offrent tout cela ! En effet, les sept îles au nord de la Sicile forment un archipel spectaculaire qui permet de nager dans des eaux cristallines, d’explorer des paysages naturels uniques au monde et de découvrir un patrimoine culturel d’un grand charme. Dans cet article nous verrons donc que voir dans les îles éoliennes en Sicile . Suivez-nous!

Lipari

Lipari est la plus grande et la plus peuplée des îles Éoliennes. Facilement accessible depuis Milazzo, elle possède un centre historique digne de mention. La première structure que vous remarquerez en arrivant sur l’île est certainement l’imposant Château de Lipari , construit par Charles Quint en 1500 sur une structure datant du Néolithique. L’histoire de l’île est en effet très ancienne et vous pourrez la découvrir dans l’extraordinaire musée archéologique .

Mais Lipari offre avant tout des vues naturelles spectaculaires, des plages et des points panoramiques. En effet, l’activité volcanique de Lipari a cessé depuis quelque temps et ce phénomène a laissé de nombreux cratères aujourd’hui éteints. Parmi les principaux points panoramiques, ne manquez pas le Belvédère Quattrocchi , d’où vous pourrez admirer les Faraglioni de Pietra Menalda et le très actif cratère de Vulcano.

Si toutefois vous aimez les plages, à Lipari vous n’aurez que l’embarras du choix, de Canneto à la Spiaggia Bianca . Mais surtout, ne manquez pas la célèbre et enchanteresse plage d’Acquacalda , avec l’étonnante carrière de pierre ponce qui la domine, créant des contrastes époustouflants.

Vulcano

En arrivant de Milazzo, la première île que vous rencontrez est l’enchanteur Vulcano, et nous vous garantissons qu’il ne peut y avoir de meilleure carte postale pour vous accueillir ! En fait, la vision du cratère du Grand Fossa s’élevant majestueusement dans la mer Tyrrhénienne est à couper le souffle. Bien entendu, il va sans dire que l’attraction principale est ce cône volcanique géant, dont le sentier offre des vues enchanteresses sur tout l’archipel.

Une fois arrivé au sommet, cet immense gouffre apparaîtra entouré de roches jaunes et ocres provoquées par les vapeurs sulfureuses. De plus, sous le volcan, vous verrez la petite péninsule de Vulcanello . Ici se trouve la Vallée des Monstres , dans laquelle s’élèvent de spectaculaires formations de lave aux formes les plus disparates. Admirez-les au coucher du soleil pour les apprécier sous le bon éclairage !

Enfin, même s’il s’agit d’une plage volcanique, ne manquez pas la Spiaggia dell’Asino , de l’autre côté de Vulcanello. C’est une longue plage de sable noir presque déserte, où vous pourrez profiter de la beauté de la nature la plus sauvage.

Salina

En poursuivant notre voyage à travers les îles Éoliennes, nous rencontrons la magnifique île de Salina. C’est en fait la troisième île en provenance de Milazzo et fait sans aucun doute partie des choses à voir dans les îles Éoliennes. Constituée de deux cônes volcaniques recouverts de bois et de vignes, c’est aussi la plus verte des îles de l’archipel.

Salina est donc constituée de côtes escarpées avec des sentiers qui mènent à de splendides criques. L’escale principale est Santa Maria di Salina , un village pittoresque sur les pentes de la Fossa delle Felci . Ce cratère volcanique éteint est recouvert d’une végétation luxuriante et est accessible par un sentier qui permet d’admirer une vue enchanteresse.

Enfin, ne manquez pas les villes de Lingua et Malfa . Ces deux petits villages pittoresques vous permettent de respirer la véritable atmosphère éolienne et de goûter la délicieuse cuisine locale. Au lieu de cela, les amoureux de la plage trouveront le paradis à la plage de Pollara . Entourée de falaises et d’anciennes grottes sarrasines, elle est devenue célèbre grâce au film ” Le Facteur ” avec Massimo Troisi.

Panarea

Déplacée vers l’est par rapport à Salina, s’élève l’île de Panarea, la plus ancienne mais aussi la plus petite de tout l’archipel. Il s’agit en fait du sommet d’un bassin magmatique qui alimente encore aujourd’hui fumerolles et sources thermales. Une fois débarqué à San Pietro, vous pourrez choisir les différents sentiers qui mènent à ses plages.

Parmi elles, Cala Junco est, selon beaucoup, la meilleure de tout l’archipel, tandis que Spiaggia Calcara est célèbre pour ses eaux cristallines et ses fumerolles qui sortent des rochers, réchauffant la température de l’eau. Cala degli Zimmari est la seule plage de sable de l’île. Enfin, le promontoire de Capo Milazzese est un véritable paradis. Partez au coucher du soleil pour admirer une vue imprenable sur la baie, sur les falaises de laquelle se dressait un ancien village préhistorique.

Stromboli

En arrivant de Panarea, la vue qui s’ouvre devant Stromboli sera inoubliable. En fait, c’est l’île la plus célèbre et la plus spectaculaire de tout l’archipel. Stromboli est en fait un énorme cône volcanique de 924 mètres de haut qui s’élève dans les eaux de la mer Tyrrhénienne. Bien évidemment, la principale attraction de Stromboli est son cratère. Sachez cependant qu’il n’est possible de suivre le sentier sur ses pentes que jusqu’à une certaine altitude.

En effet, le volcan Stromboli entre en éruption constamment avec une fréquence moyenne d’une demi-heure ! Par conséquent, la meilleure façon d’admirer ce spectacle de la nature est de faire une excursion en bateau qui vous emmènera à la Sciara del Fuoco . C’est en effet le meilleur point d’où admirer le volcan en éruption et la rivière de lave qui dévale les pentes dans l’eau.

Enfin, ne manquez pas les plages noires de Strombolicchio , la péninsule qui représente le point le plus septentrional de la Sicile et le pittoresque village de Ginostra , avec ses ruelles et ses grottes surplombant la mer.

Filicudi

Le long de la partie ouest des îles Éoliennes, la première île que vous rencontrez est Filicudi. Dans ce cas également, il s’agit d’une île d’origine volcanique, qui culmine aux 774 mètres d’altitude du Monte Fossa Felci . Dans tous les cas, Filicudi est l’endroit idéal pour alterner mer et montagne. En fait, vous trouverez probablement ici des eaux plus transparentes que sur les autres îles et les sentiers intérieurs sont résolument authentiques.

Mais Filicudi est une île très ancienne, habitée depuis la préhistoire. En fait, à ne pas manquer est le village préhistorique de Capo Graziano , un site archéologique extraordinaire datant de 3000 avant JC. Enfin, si vous avez l’intention de continuer vers Alicudi, à proximité, arrêtez-vous pour admirer La Canna , le spectaculaire empilement de colonnes qui se démarque. entre les deux îles.

Alicudi

Enfin, nous voici à Alicudi. Surnommée « l’île secrète », elle est aussi la moins visitée. Cela devrait suffire pour comprendre qu’Alicudi fait partie des choses à voir dans les îles Éoliennes. En fait, il n’y a pas de routes ici et l’île est constituée d’une végétation qui couvre des bandes de lave et de basalte pouvant atteindre 675 mètres. Une fois débarqué dans le petit village d’Alicudi , vous vous rendrez compte que le temps semble s’être arrêté ici.

Nous vous recommandons de vous promener dans ses rues et les quartiers du village et, ensuite, d’emprunter le chemin muletier qui mène à l’ancien volcan, aujourd’hui éteint, et à la belle plage de Bezzina . Une véritable oasis de paix, loin de la frénésie du quotidien.

Randonnées et Excursions

Tout d’abord, les îles Éoliennes sont considérées comme le paradis des randonneurs. En fait, les sentiers que l’on peut parcourir sur les différentes îles sont innombrables. Vous pourrez donc gravir les pentes de Vulcano et admirer son immense cratère se dressant au cœur de l’archipel. De plus, à Lipari, vous trouverez de nombreux sentiers à parcourir à pied qui mènent à des points panoramiques tout simplement spectaculaires.

Enfin, Salina, Panarea, Stromboli, Filicudi et Alicudi permettent également de faire des randonnées sur des sentiers de tous niveaux de difficulté, dans un contraste constant entre terre et mer.

Laisser un commentaire